1985
Le Cirque de France
1985 , la première tournée du cirque Arlette Gruss , baptisé pour la circonstance «Le Cirque de France» se passe en Irlande, une véritable galère avec des emplacements boueux et un public rare.
1985 , la première tournée du cirque Arlette Gruss , baptisé pour la circonstance «Le Cirque de France» se passe en Irlande, une véritable galère avec des emplacements boueux et un public rare.
Décembre 1985, le retour d’Irlande est difficile, au Havre la compagnie maritime réclame un supplément de 50000 francs pour les véhicules.
17 décembre 1985, on peut considérer que c’est la date du départ réel du cirque Arlette Gruss en France.
Georgyka Kobann et ses panthères seront un des atouts maîtres des premiers programmes du cirque.
Arras la troisième tournée commence avec au programme les clowns Martini.
Décembre 1989 le cirque s’installe pour la première fois à Paris, pelouse de Reuilly pour les fêtes de fin d’année.
Décembre 1990 alors que le cirque se trouve à Paris sur la pelouse de Reuilly on monte pour la première fois le nouveau chapiteau. Fabriqué par Stromeyer à Kreuzlingen (Suisse), la Rolls des chapiteaux. Il fait 34 mètres de diamètre et s’inspire en plus petit de celui du célèbre cirque suisse Knie avec une visibilité totale puisqu’il n’a pas de mâts de corniches.
C’est Line Renaud qui procédera à son baptême.
Le cirque Arlette Gruss reçoit le Grand Prix National du cirque et accueille le gala de La Presse.
Avec l’ouverture du rideau de fer le cirque accueille pour la première fois des artistes russes : la trapéziste Tamara qui vient d’obtenir la médaille d’or au festival du cirque de demain, le duo Koronikov aérien et la troupe des Kopaev à la barre russe qui partira ensuite au plus grand cirque du monde, Ringling.
Cette saison voit arriver l’auguste André, il deviendra un fidèle des programmes du cirque dans ses duos avec Frisco, qui fait partie de l’équipe de base du cirque.
Les spectacles du cirque sont captés par la chaîne FR3.
Pour cette saison le numéro de cage fera sensation, c’est un ensemble de lions et lionnes dressé par Jim Clubb et présentés par John Campolongo, un des meilleurs numéro du moment.
Les programmes du cirque s’enrichissent sans cesse, la présentation également : cette saison voit l’arrivée d’une troupe mongole qui vient de participer au festival de Monte Carlo.
Automne 1994, alors que le cirque est à Grenoble; arrive la girafe Willy ; Il (c’est un garçon) vient du Danemark (zoo d’Odense).
Yann Gruss, le fils aîné d’Arlette Gruss, remplace le dompteur John Campolongo blessé. Yann est un des rares dompteurs à présenter les tigres “en voltige” c’est à dire rapidement avec beaucoup de sauts et des courses dans la cage.
Un nouveau chapiteau de 41 mètres fabriqué par Scola Teloni est mis en service. Des aménagements nouveaux sont construits : Tente d’entrée, portail façon cinéma. Des projecteurs et une sonorisation améliorée vont porter encore plus haut les spectacles, les arrangements musicaux sont désormais confiés à Fréderic Manoukian. Vedettes du programme les Quiros, funambules espagnols qui partent la saison suivante au cirque Ringling.
Le cirque s’installe pour la première fois sur la célèbre Place des Quinconces à Bordeaux. Une véritable histoire d’amour va se nouer entre le public aquitain et le cirque.
Madame Arlette Gruss reçoit les insignes de Chevalier de la Légion d’honneur sur proposition d’Alain Juppé.
La notion de troupe prend de l’importance, des artistes polyvalents participent à l’intégralité du spectacle comme dans les premières troupes aux débuts du cirque. Parmi eux les filles de Sergio Biasini dont Linda qui deviendra l’épouse de Gilbert Gruss.
Cette saison voit le retour dans la cage de Georgyka Kobann. Pour la Toussaint 1997 à Nancy, il a pris en main un groupe de lionnes venant du cirque Chipperfields, son style « latin » s’accommode merveilleusement avec le tempérament de ces animaux, il fera un triomphe durant toute la saison.
Autre retour celui de Lucien Gruss, ainsi le cirque peut être fier de présenter ce qui se fait de mieux en matières de présentations équestre.
Avec nous faits la différence : C’est depuis les débuts le mot d’ordre d’Arlette Gruss mais il va prendre une nouvelle dimension puisque le cirque sera le seul parmi les cirques classiques à créer chaque saison des costumes dessinés par Roberto Rosello, une musique et un scénario original chaque saison. Un lourd investissement qui doit être rentabilisé sur une seule saison mais – tant pis dit Arlette, on est d’abord là pour notre public.
Cette saison marque les véritables débuts en piste de Kevin le fils de Gilbert et Brigitte né le 13 mars 1988 à Roubaix. Chaque soir il participe à la présentation des animaux de ferme avec le clown Mathieu et, sous le regard de Lucien, son oncle, il présente des chevaux pour les séances scolaires. Plutôt attiré par l’acrobatie il va devenir un très bon artiste aérien et un sauteur au tapis très élégant.
17 novembre 1999 : naissance de Laura Maria Biasini Gruss à Tourcoing, la même date, soixante neuf ans après la naissance de sa « Nona » Arlette.(1930)
26 /12/1999, le tournant du siècle a bien failli marquer la fin du cirque Arlette Gruss. Lothar, ce terrible ouragan, frappe la France détruisant tout sur son passage. Le cirque Arlette Gruss n’y échappera pas mais par chance on ne déplorera aucune victime humaine ni perte d’animaux.
Effervescences : Sur les affiches le design du cirque change sur les affiches.
2002 Madame Arlette Gruss est la marraine d’une rose appelée la Lovely Red.
Carnaval. Pour cette nouvelle saison Gilbert innove. Il a fait construire par Arthur Verstraete une piste surélevée installée sur une remorque où elle se déplie « comme un fleur ». En 1954 son grand père Alexis avait lui aussi installé une piste surélevée sous le chapiteau de son radio Circus.
2004 est l’année de la Chine en France. Le cirque Arlette Gruss a engagé un ensemble d’acrobates de la troupe de Dalian, une des meilleures de Chine.
Arlette et son équipe ont poursuivi le renforcement des structures administratives du cirque avec un siège sédentaire et des bureaux parfaitement équipés pour la gestion quotidienne. Le cirque est une véritable PME.
2005 Gilbert fête les vingt ans du cirque avec un programme Rêves où le présentateur Michel Palmer démontre ses qualités de comédien.
L’année précédente Gilbert avait remplacé Lucien, parti pour une autre aventure, pour présenter la cavalerie. Cette saison, son épouse Linda va prendre une place de plus en plus importante auprès des chevaux. Elle possède des dons d’écuyère, sans doute hérités de son grand père Angelo Biasini.
2005 Pour ce programme très relevé Gilbert n’a pas hésité à faire répéter durant plusieurs mois une troupe de sauteurs à la double balançoire russe ; renaissance.
28 septembre 2005 naissance d’Eros Biasini Gruss.
2 janvier 2006 : partie après avoir courageusement lutté contre la maladie Arlette Gruss s’éteint dans sa maison de La Fontaine St Martin où le cirque a installé ses quartiers d’hiver.
vendredi 6 janvier 2006 : La foule des amis et artistes applaudit une dernière fois, les larmes aux yeux, Madame Arlette Gruss au passage de son cercueil. L’hommage qui lui est rendu va bien au - delà du monde du cirque dans son rayonnement était universel.
Vendredi 20 janvier 2006 : Gilbert Gruss n’a pas baissé les bras il présente sa création « Délires » , un spectacle riche en couleurs, en souries et en émotions avec , en particulier, les deux numéros de Pedro Carillo sur le fil et au trapèze.
19 janvier 2007, Première de Pile ou Face, à Bordeaux. Sur les affiches, l’immense robe rouge de Linda se pose en corolle comme un immense chapiteau.
Cette saison sera la dernière de Frisco au cirque. Il était arrivé au cirque en 1990 pour s’occuper de la logistique et devint rapidement l’auguste emblématique du cirque.
18 janvier 2008 à Bordeaux, première de Mirage, une production pleine de charme avec la présence, au milieu de tigres de couleurs, de Sarah Houcke, plus de caresses que coups de fouets et une touche « glamour » rarement vue en piste.
Un sourire craquant s’impose d’emblée dans le spectacle, celui de Laura Maria Gruss. Elle n’a pas encore neuf ans et elle étonne par sa faculté de voir en même temps tout ce que se passe dans son petit groupe de poneys. Une étoile du cirque est née !!!
Pour Mirage, Robert Rosello a imaginé des costumes exotiques comme ceux du ballet des éléphants avec des masque africains.
Dominique Texier, un des piliers du cirque décède subitement à son poste de travail alors que le cirque est à Rouen. Il sera remplacé plus tard par Willys.
Janvier 2009 : On connaît la passion de Gilbert Gruss pour la matériel, le beau matériel de cirque. A Bordeaux, il installe un nouveau chapiteau, la Cathédrale. Une toile de PVC tendue sur dix mâts, longueur 83 mètres, largeur 49. La salle de spectacle est installée au milieu entre les coulisses et le hall d’entrée. Asteo a assuré les études techniques, AB2CS la façon et Anceschi les structures métalliques.
La Cité du cirque va s’installer sous la Cathédrale, une production qui voit l’avènement d’un nouveau Monsieur Loyal en la personne de Kevin Sagau. Michel Palmer a exprimé le souhait de ne plus être sur les tournées et travaille au siège du cirque à Amiens.
Dans son programme, Gilbert a, encore une fois une troupe chinoise de grande qualité venus de la plus anciennes écoles de cirque chinoise, celle du Wuqiao : leurs prouesses, sur les roues ultimes notamment, sont incroyables.
La qualité des éclairages a de plus en plus d’importance, c’est Julien Lhomme qui en a la charge et ses programmes lumière sont une véritable signature des spectacles.
28/12/2009 naissance d’Alexis, fille Gilbert et Linda Gruss.
15 janvier 2010 : La Légende, 25 ans, dans l’histoire du cirque c’est une durée tout à fait respectable. Le Radio Circus de la famille Gruss n’avait vécu que 7 ans et le Grand Cirque de France à peine plus. Le cirque Arlette Gruss est une de plus belles entreprises d’Europe, un établissement que tous les amateurs viennent visiter de toutes l’Europe.
16 août 2010 c’est la Patrouille de France toutes ailes (et tous réacteurs) dehors qui vient à sa façon souffler les bougies du 25° anniversaire à Valbonne.
Avec l’aide de Gilles Charles Mesances, Kevin et Julia ont préparé un superbe numéro de cadre aérien. Tout de blanc vêtus ils enchaînent les rattrapes audacieuses et des postures pleines de sensualité. Dommage! on ne le verra que pour une seule saison.
À La Fontaine St Martin, Georgyka Kobann a aménagé des quartiers d’hiver. Sur une propriété dont la surface atteint une vingtaine d’hectares, il a mis en place un véritable paradis pour les animaux, ce n’est pas lui mais les services chargés des contrôles qui le disent. Bien entendu il a gardé tout près de lui ses vielles complices tachetées
Nora Gruss, la soeur de Gilbert exerce depuis longtemps les fonctions de chef caissières. Soufrant elle même d’un handicap elle a décidé de s’investir dans la création d’une association pour permettre à d’autres handicapés de partager l’univers du cirque où elle vit. C’est Le Rêve de Norinia.
Bordeaux 14 janvier 2011 : Poussière d’étoiles. Dans les déserts naissent d’étrangesfleurs que les rosées de la nuit construisent patiemment à travers les siècles. Gilbert rend hommage à sa maman qui, à sa façon, a façonné avec obstination un cirque d’où les spectateurs sortent plein de bonheur.
Toujours soucieux d’améliorer les installations Gilbert a monté un nouveau gradin avec deux entrées et un maximum de places face à la piste.
La mode des motards tournant dans une boule métallique a gagné presque tous les cirques. Ici on frappe un grand coup avec huit motos tournant dans le Globe, un triomphe assuré chaque fin de spectacles.